Cristina Alvarez est avocate. Elle obtient son Diplôme de droit à l'Université Complutense de Madrid et son Diplôme en droit de l'environnement à l'Université d'Evanston (Illinois, USA).

Elle exerce comme avocate depuis 1980, et se consacre au droit de l'environnement depuis 1982.

Elle a été avocate générale pour les entités de la conservation de la nature, et de 1995 à 2006, directrice associée de l'Office espagnol de la IEEP (Institut pour la politique européenne de l'environnement)

Sa spécialité est la conservation de la nature dans le cadre de la politique environnementale de l'Union Européenne, l'impact sur l'environnement et la participation du public.

Elle a conseillé et aidé au travers d.activités d'enseignement ou de l'exercice de l'action juridique diverses institutions telles que la Commission de l'Environnement du Parlement Européen, la Commission de l'Environnement du Congrès Espagnol, le Département de la Protection de la Nature de la Garde Civile (SEPRONA), le Musée National des Sciences Naturelles, des Associations du barreau et les Universités de Salamanque, du Pays Basque et de Madrid, entre autres.